Vous êtes ici : Accueil > Vie des Mathématiques > Semaine des mathématiques > Semaine des mathématiques 2013 au lycée François 1er du Havre
Publié : 28 mars 2013

Semaine des mathématiques 2013 au lycée François 1er du Havre

Une action qui s’inscrit dans le cadre du parrainage « un chercheur, un enseignant, une classe  »...

Ce projet a été mené de septembre 2012 à mars 2013 sur une classe de seconde au profil scientifique.
Très tôt dans l’année scolaire l’enseignant-chercheur, Gisella Croce, a rencontré les élèves qu’elle parrainait. Afin d’être sensibilisé sur les activités de recherche d’un professeur en université, le groupe s’est vu attribuer un problème à résoudre : lever le « paradoxe de Zénon ». Faute de posséder les outils théoriques nécessaires à ce niveau, le recours à l’algorithmique par l’usage des TICE, a permis d’aboutir.

Ce partenariat a aussi permis de faire sortir les lycéens des salles de classe afin de leur faire découvrir le monde étudiant :

- Le jeudi 13 décembre 2012  : journée à l’Université du Havre (site Lebon)

  • Visite sur le campus de la BU, des laboratoires de mathématiques et de chimie ;
  • Déjeuner au restaurant universitaire ;
  • Conférences scientifiques dans le cadre de l’opération « Graines de science ».

- Les mardi 8 et vendredi 11 janvier 2013  : recherches des élèves en BU, pour constituer un dossier ou préparer un exposé en lien avec les conférences de l’opération « Graines de science »

- Le mercredi 16 janvier 2013 : visite de l’IUT du Havre, laboratoire GEII (site de Caucriauville)

La flexibilité procurée par le dispositif d’Accompagnement Personnalisé a permis de coordonner l’ensemble du projet selon différents moments consacrés à :

  • un travail sur l’orientation spécifique à la classe de seconde en lien avec les établissements visités ;
  • un travail plus disciplinaire sur le paradoxe à lever ;
  • une présentation orale des exposés « Graines de science ».

... Avec un temps fort à l’occasion de la semaine des mathématiques (du 18 au 23 mars 2013)

En accord avec le thème « mathématiques de la planète Terre » retenu pour l’édition 2013 de la semaine des mathématiques, les recherches ont été élargies en direction du sujet suivant :

« Problèmes antiques : approches de l’infini sur Terre » :

  • Infini et temps : le paradoxe de Zénon
  • Infini et distance : la mesure de la circonférence de la Terre par Ératosthène

La séance de restitution du parrainage, le jeudi 21 mars, a constitué le point d’orgue de ce projet. Après deux séances de répétition générale en salle de classe, un groupe de neuf élèves a franchi le pas en présentant dans l’amphithéâtre « Normand » l’ensemble des travaux menés depuis le début de l’année scolaire.

Non sans appréhension au départ, les élèves se sont relayés avec brio, au fil d’un diaporama dont un extrait est consultable sur le site du lycée. Ils ont ainsi présenté à l’assemblée leurs thèmes de recherche, mis en œuvre un programme informatique et commenté les résultats trouvés. Ce qui leur a procuré une expérience enrichissante à l’instar des impressions relevées parmi certains d’entre eux :

« Beaucoup d’appréhension au début, mais le passage à l’oral s’est quand même bien passé. J’étais pour la première fois à l’aise à l’oral, du moins cela m’a beaucoup aidé à m’améliorer »

« J’ai bien aimé, j’étais plutôt à l’aise. Je devrai probablement présenter les projets dans mon futur travail donc pouvoir faire cette expérience m’a beaucoup plu. »

Par la démarche mise en œuvre, l’ensemble du projet a permis de montrer, en immersion, les facettes du travail de recherche et contribué à donner goût aux mathématiques. De quoi susciter des vocations et entrevoir un parrainage 2022 – 2023 coordonné par un de ces élèves alors devenu à son tour chercheur...

Lien : http://lycees.ac-rouen.fr/francois1...