Tâches complexes, démarches d’investigation
Tâches complexes, démarches d’investigation, narration de recherche sont des éléments de pédagogie intégrés à tous les programmes de mathématiques au collège. Confronter les élèves à une tâche complexe n’est pas propre aux TICE mais peut y être lié, et c’est à chaque enseignant dans le cadre de son scénario pédagogique de les intégrer ou pas. C’est dans ce cadre que le pôle de compétences disciplinaires vous propose ici une liste non exhaustive de ressources disponibles sur Internet sur les problèmes ouverts.
- Sur Eduscol, une définition et un témoignage : http://eduscol.education.fr/cid5182...
- Dans notre académie : Des exemples de supports pédagogiques pour des "Tâches Complexes"
- Dans l’académie de Caen : http://maths.discip.ac-caen.fr/spip...
- Dans l’académie de la Réunion : http://maths.ac-reunion.fr/IMG/pdf/...
- Dans beaucoup d’autres académies : http://www.cafepedagogique.net/leme...
- Au lycée aussi : http://revue.sesamath.net/spip.php?...
- Au lycée encore : http://cache.media.eduscol.educatio...
- Sous forme de vidéos (faites par des français) : http://mathix.org/linux/problemes-o...
- Sous forme de vidéos (faites par un américain) : http://vimeo.com/ddmeyer/videos/
D’ailleurs à propos de ces vidéos, un article au sujet de son auteur existe et est relayé sur le site académique disciplinaire depuis 2011 : http://maths.spip.ac-rouen.fr/spip..... Le pôle vous engage à lire les propos évoqués sur la motivation et sur une autre façon d’enseigner.
- Sur un blog parmi d’autres : http://guillaume.caron.over-blog.co...
Si vous souhaitiez proposer une nouvelle tâche complexe, ou bien proposer un témoignage sur les tâches complexes utilisant les TICE, n’hésitez pas à contacter le pôle de compétences ou bien à diffuser votre proposition à la liste des enseignants de mathématiques (liste-maths@ac-rouen.fr). Le credo est la suivant : personne ne fait les choses parfaitement, c’est le partage d’idées et d’expériences qui fait progresser.
Suivi de dossiers précédents
Dans notre numéro de septembre 2013, nous évoquions des outils pour tablettes numériques. Un collège en dehors de notre académie, mais faisant partie des collèges connectés, expérimente l’usage des tablettes numériques en classe par les élèves. Il nous est apparu opportun de vous faire part de ce témoignage qui peut ainsi faire suite à l’article de la lettre précédente sur les outils pour tablettes numériques.
- Témoignage : http://www.cafepedagogique.net/leme...
- Collège connecté : http://www.education.gouv.fr/cid723...
Actualités nationales : Lettre Tic’Edu
La lettre Tic’Edu Mathématiques est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre des TICE. Sa partie nationale est réalisée en collaboration avec l’IGEN. Sa vocation est de proposer des pistes de travail et de réflexion.
La dernière lettre Tic’Edu date d’octobre 2013 et sa consultation est possible sur http://eduscol.education.fr/maths/a....
Culture mathématique
Les mathématiques à l’honneur au cinéma ! Ce n’est pas si fréquent ! « Comment j’ai détesté les maths » est dans les salles de cinéma depuis le 27 novembre. Vous trouverez un dossier complet à l’adresse suivante : http://www.zerodeconduite.net/comme....
Ressources disponibles
GeoGebra vous intéresse, mais vous manquez de pratique ou d’idées ? www.geogebratube.org est fait pour vous. Vous y trouverez des fichiers, des présentations GeoGebra en ligne et téléchargeables, toutes librement mises en ligne par la communauté des utilisateurs de ce logiciel.
Des exemples ?
Introduction des dérivées et fonction pente ; démonstration du théorème de Pythagore à l’aide de carrés...
Et bientôt ce sera à votre tour de publier vos fichiers !
Dernière minute : GeoGebra version 4.4 vient de sortir, avec le noyau de calcul formel GIAC du célèbre XCAS.