La version définitive et officielle des nouveaux programmes de collège vient d’être publiée au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Lien : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=33400
Plus précisément, ce BO présente, dans un souci de cohérence, l’ensemble des programmes d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4).
Vous trouverez la version complète de ce document (au format pdf) ci-dessous.
En guise d’introduction, avant la déclinaison des programmes disciplinaires, sont exposées les spécificités du cycle considéré et les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun.
Nous vous invitons à les consulter avec attention.
En particulier :
Pour le cycle 3 :
Pages 94 à 96 du pdf joint : « Les spécificités du cycle de consolidation »
Pages 97 à 101 : « Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun »
Pour le cycle 4 :
Pages 222 à 224 : « Les spécificités du cycle des approfondissements »
Pages 225 à 232 : « Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun »
D’autre part, les programmes disciplinaires sont conçus par « cycles » de trois années dans le souci de renforcer la continuité des apprentissages.
- Mathématiques au cycle 3 (du CM1 à la 6e) : pages 202 à 219 ;
- Mathématiques au cycle 4 (de la 5e à la 3e) : pages 371 à 385.
Enfin, au cours de cycle 4, chaque discipline contribue aux Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (E.P.I.).
Afin de vous aider à percevoir les liens interdisciplinaires possibles, à la fin de chaque programme disciplinaire figurent des propositions de "croisements entre enseignements" :
- Français : pages 257 à 260
- Langues vivantes : pages 272 à 273
- Arts plastiques : pages 280 à 281
- Éducation musicale : page 288
- Éducation physique et sportive : pages 303 à 304
- Histoire et géographie : pages 328 à 331
- Physique-Chimie : pages 343 à 344
- Sciences de la vie et de la terre : pages 355 à 357
- Technologie : pages 369 à 370
- Histoire des arts : pages 295 à 297
La lecture attentive de cet ensemble est nécessaire pour tirer profit des formations qui seront proposées au cours de l’année, et notamment des formations disciplinaires qui se dérouleront au début du troisième trimestre scolaire.
A l’occasion de ces journées, sera tout particulièrement abordé l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation, nouvelle thématique du programme de mathématiques de cycle 4.