Table des matières
- A. La fusée et les étoiles
- B. Rouge et blanc
- C. Attrape les souris !
- D. Course d’obstacles
- E. Jeu de Pong
- F. Survie d’une souris
- G. Addition d’entiers relatifs
A. LA FUSEE ET LES ETOILES
Il faut détruire les hippos volants ! La fusée se déplace à l’aide des flèches gauche et droite du clavier. Elle lance des étoiles tueuses lorsque l’on appuie sur la barre d’espace.
Ce jeu se construit en sept étapes. De nombreuses extensions sont possibles.
B. ROUGE ET BLANC
Ce jeu consiste à paver le fond d’écran par une succession de carrés blancset rouges qui avancent automatiquement une couleur après l’autre comme un serpent qui s’allonge. On peut changer la direction de ce serpent par les flèches du clavier. Le croisement est autorisé seulement si l’intersection se fait sur une case blanche.
Le jeu s’arrête quand il y a une intersection non réglementaire ou quand le pavage atteint le rebord.
C. ATTRAPE LES SOURIS !
Le chat a vingt secondes pour attraper une souris autant de fois qu’il est possible.
D. COURSE D’OBSTACLES
Un plongeur est déplacé via les flèches du clavier. Partant d’un coin de la scène, il doit rejoindre un but fixe, représenté par un parasol placé sur une plage, dans le coin opposé.
Mais voilà : la zone est infestée de requins... Combien de temps le plongeur va-t-il survivre ?
E. JEU DE PONG
Deux joueurs s’affrontent en renvoyant une balle à l’aide de deux raquettes mobiles. Un joueur qui ne renvoie pas la balle permet à son adversaire de gagner un point. Le premier joueur à atteindre 4 points remporte la partie.
F. SURVIE D’UNE SOURIS
Une souris se déplace dans un milieu hostile peuplé de chauves-souris, de lions, de requins et de chats. Combien de temps pourra-t-elle survivre ?
G. ADDITION D’ENTIERS RELATIFS
Cette activité consiste à déterminer la somme de deux entiers relatifs. Les deux nombres sont représentés sur la scène par des lutins – et + clonés. Afin de trouver la valeur de la somme, on assemble (à la souris) un clone + avec un clone – pour qu’ils disparaissent. Lorsqu’aucun appariement n’est possible, deux nombres sont représentés sur la scène par des lutins
possible, la solution du calcul devient évidente.