Ce document fait suite à celui publié à l’automne 2014 et vise à prolonger la réflexion et le travail sur les exercices avec prise d’initiative, à proposer en évaluation et en formation.
Il se compose de deux parties.
La première partie propose une analyse didactique des exercices posés au baccalauréat de la session 2015 et comportant des questions avec prise d’initiative.
L’objectif de cette analyse est double :
- pointer la prise d’initiative et envisager des évolutions possibles ;
- mettre en évidence les compétences mises en œuvre pour la résolution et donc évaluées de façon sous-jacente.
La seconde partie propose des exercices nouveaux déclinés en deux versions, élaborés à partir de contributions d’enseignants et d’IA-IPR.
- La version « évaluation avec prise d’initiative », tout en conservant une entrée progressive dans le sujet, permet de mesurer et valoriser la part de créativité et d’autonomie des élèves, compétences indispensables pour une bonne poursuite d’études et une évolution aisée dans la vie professionnelle.
- La version « formation » peut être avantageusement proposée en classe, éventuellement adaptée en fonction des profils des élèves. Elle valorise la capacité des élèves à innover et expérimenter, de façon spontanée, sans se soucier de l’impact sur une éventuelle note et les entraîne assurément pour des évaluations avec prise d’initiative. Ce type de situation correspond à celles auxquelles les jeunes, futurs étudiants et futurs travailleurs, pourront être confrontés, d’où leur intérêt en termes de formation.