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Publié : 31 juillet 2016

Cheminer dans la Arles antique

Un même concept est décliné du cycle 3 à la fin du cycle 4 : Aller d’un point à un autre dans la ville d’Arles.

Une balade dans Arles

Arles du temps des Romains
Cattus se promène dans la Arles antique. Il part du forum (D) et veut aller jusqu’aux arènes (A).
Il doit absolument passer devant les thermes et le théâtre. A toi de donner les instructions décrivant un trajet possible.

Repères de progressivité

Le but n’est pas de donner cette même activité de manière consécutive pendant les quatre années du collège mais plutôt de décrire la façon dont les différentes compétences s’accumulent au cours temps.

On commence par une programmation séquentielle (exécution d’une suite d’instructions dans un ordre programmé) pour glisser vers une programmation événementielle (le programme réagit à des événements extérieurs ou intérieurs). Les boucles et les conditionnelles apparaissent naturellement au cours du cycle 4.

Repères de progressivité
repères algorithmiques

En sixième

Arles antique en sixième : mode débranché
Arles antique en sixième
En sixième - exemple 1
En sixième - exemple 2

En cinquième

Arles antique en cinquième
En cinquième - exemple 1
Programmation séquentielle
En cinquième - exemple 2
Programmation événementielle

En quatrième

Arles antique en quatrième
En quatrième

En troisième

Arles antique en troisième
En troisième