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Publié : 15 novembre 2016

I - Tâches intermédiaires

Ce second livret d’activités sous Scratch, élaboré par des professeurs de mathématiques de l’Académie de Rouen, a pour objectif d’indiquer aux enseignants de mathématiques du collège quelques pistes de travail au sein de leurs classes avec le logiciel Scratch.

Livret Scratch Novembre 2016

Les corrigés ci-dessous sont ceux de la partie I du livret. Ces pistes de travail ont pour but a priori de faire travailler les élèves en autonomie ; cependant, les énoncés sont suffisamment détaillés pour un apprentissage progressif.

Table des matières

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A. Dessine-moi un mouton

Il s’agit de créer un programme par enchaînement de briques, qui dessine des figures.

1A - Dessine moi un mouton

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B. Décrire un chemin

L’objectif de cette activité est de demander aux élèves d’écrire, au sein d’un programme déjà existant, une suite d’instructions permettant d’aller d’un point à un autre.

Décrire un chemin - version 1
Décrire un chemin - version 2
Décrire un chemin - version 3
Décrire un chemin - version 1 - élève
Décrire un chemin - version 2 - élève
Décrire un chemin - version 3 - élève

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C. Où vais-je ?

Un lutin est attrapé par un autre lutin... Ce qui permet d’introduire la somme de relatifs.

Où vais-je ?

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D. Où suis-je ?

Le repérage dans le plan est travaillé grâce à un jeu qui utilise l’abscisse et l’ordonnée d’un lutin.

1D - Où suis-je ?

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E. Tracé d’une courbe

Point par point, la courbe d’une fonction est tracée.

1E - Trace d’une courbe

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F. Somme d’entiers consécutifs

La somme d’entiers consécutifs permet d’explorer les limites du logiciel, et mène à la démonstration d’une conjecture.

1E - Somme d’entiers consécutifs

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G. Puissances entières

Une boucle pour calculer des puissances.

1F - Puissances entières

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H. Construction géométrique (Introduction de la notion de bloc)

Une situation géométrique permet d’introduire la notion de nouveau bloc, ou sous-programme.

1H - Construction géométrique

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