Table des matières
- A. Première étape : se repérer dans Arles (Activité débranchée en fin de cycle 3)
- B. Deuxième étape : une balade dans Arles (fin de cycle 3)
- C. Troisième étape : une promenade dans Arles (début de cycle 4)
- D. Quatrième étape : une poursuite dans Arles ! (milieu de cycle 4)
- E. Cinquième étape : une traque dans Arles ! (objectif de fin de cycle 4)
- F. Un exemple de progressivité
A. Première étape : se repérer dans Arles (Activité débranchée en fin de cycle 3)
Cattus se promène dans Arles. Il part du forum et veut aller jusqu’aux arènes. Il doit absolument passer devant les thermes et le théâtre. A l’élève de donner des instructions sur papier décrivant un trajet possible.
B. Deuxième étape : une balade dans Arles (fin de cycle 3)
Cattus se promène dans la Arles antique. Il part du forum et veut aller jusqu’aux arènes. Il doit absolument passer devant les thermes et le théâtre. A l’élève de programmer son trajet.
|
C. Troisième étape : une promenade dans Arles (début de cycle 4)
Cattus se promène dans la Arles antique. Il part du forum et veut aller jusqu’aux arènes. Il doit absolument passer par les thermes et par le théâtre. Le mouvement de Cattus est géré par les quatre flèches.
D. Quatrième étape : une poursuite dans Arles ! (milieu de cycle 4)
Cattus se promène dans la Arles antique. Il part du forum et veut aller jusqu’aux arènes. Il doit absolument passer par les thermes et le théâtre.
Problème : Pico veut l’en empêcher...
E. Cinquième étape : une traque dans Arles ! (objectif de fin de cycle 4)
Cattus se promène dans la Arles antique. Il part du forum et veut aller jusqu’aux arènes. Il doit absolument passer par les thermes et le théâtre.
Problème : Trois picos veulent l’en empêcher...
F. Un exemple de progressivité
Le but n’est pas de donner cette même activité de manière consécutive pendant les quatre années du collège mais plutôt de décrire la façon dont les différentes compétences s’accumulent au cours temps.
On commence par une programmation séquentielle (exécution d’une suite d’instructions dans un ordre programmé) pour glisser vers une programmation événementielle (le programme réagit à des événements extérieurs ou intérieurs). Les boucles et les conditionnelles apparaissent naturellement au cours du cycle 4.
Cliquer sur l’image ci-dessous pour voir l’image en grand :
Document pdf correspondant :