Publié : 15 novembre 2016

VI - Questions flash

Ce second livret d’activités sous Scratch, élaboré par des professeurs de mathématiques de l’Académie de Rouen, a pour objectif d’indiquer aux enseignants de mathématiques du collège quelques pistes de travail au sein de leurs classes avec le logiciel Scratch.

Livret Scratch Novembre 2016

Les corrigés ci-dessous sont ceux de la partie VI du livret, où la réflexion porte sur des exemples de questions flash, ou évaluations de début d’heure. Ces évaluations peuvent être notées ou non ; le sujet est vidéo-projeté.
La correction peut être projetée sous forme d’un programme Scratch, validant ainsi les choix effectués par les élèves.

Table des matières

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A. Lien avec la géométrie

L’objectif est ici de faire examiner des programmes de construction géométrique réalisés sous Scratch.

Chaque fichier présente :

  • un script d’initialisation de la figure ;
  • si nécessaire, un script permettant de réaliser la figure de base, servant à poser la question ;
  • un script de correction.
  •  
Parallélisme et angles - 1
Parallélisme et angles - 2
Tracer un carré
Tracer un triangle isocèle rectangle

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B. Lien avec le repérage dans le plan

Les quatre scripts du livret sont listés dans un même fichier, accompagnés d’un script de réinitialisation de la figure.

Questions flash sur le repérage

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C. Lien avec des programmes de calcul

Les cinq scripts du livret sont listés dans un même fichier, avec des actions de déclenchement différentes.

Questions flash : programmes de calcul

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