Sommaire
Retour au sommaire général des formations Python de novembre 2017
Sous Windows
EduPython
Installation testée sous Windows 7 32 et 64 bits, Windows XP
- Télécharger EduPython : edupython.tuxfamily.org
- Installer EduPython. À noter que cette installation peut être réalisée sur un partage réseau, voire sur une clé USB pour une utilisation nomade.
Un conseil de paramétrage
Pour éviter certains plantages lors de l’exécution des programmes sous EduPython, aller dans le menu « Exécuter / Moteur Python » et sélectionner « interne ».
Idle
Installation testée sous Windows 7 64 bits
Installer Python et son éditeur Idle depuis le site source www.python.org peut sembler la démarche la plus naturelle ; cependant, sous Windows, certaines étapes peuvent rebuter le débutant, en particulier en ce qui concerne l’installation de bibliothèques comme matplotlib
.
Pyzo
Installation testée sous Windows 7 64 bits
Pyzo est un éditeur Python qui s’appuie sur l’environnement Miniconda / Anaconda, lequel fournit Python lui-même et ses bibliothèques.
La démarche à suivre est explicitée sur www.pyzo.org.
La notice ci-dessous détaille cette installation dans un environnement scolaire, où chaque ordinateur peut être utilisé par plusieurs personnes, sur des comptes à droits limités (environnement SambaEdu3).
Sous GNU/Linux Ubuntu et assimilés
Préliminaire
Dans toutes les notices ci-dessous, le compte super-utilisateur est un compte ayant les droits d’administrer le système :
- sous Ubuntu ou assimilé : dans un terminal, chaque commande d’administration doit être précédée de
sudo
, et le mot de passe du compte doit être fourni ; - sous Debian : dans un terminal, taper
su root
et entre le mot de passe du compte root ; toutes les commandes suivantes seront alors exécutées en tant root. Attention, danger ! - variante sous Debian : installer la commande
sudo
et travailler alors comme sous Ubuntu. Pour cette installation : en tant que root dans un terminal, taper :apt-get install sudo
Idle
Installation testée sous Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 et Ubuntu 16.04 LTS / Linux Mint 18.2, toutes en 64 bits
Il s’agit de l’installation la plus simple, car tous les paquets nécessaires se trouvent dans les dépôts des distributions classiques.
EduPython
Installation testée sous Ubuntu 16.04 LTS / Linux Mint 18.2, 64 bits
Méthode facile : PlayOnLinux
Pour un ordinateur n’ayant qu’un faible nombre de comptes, et pour un utilisateur non expert, le plus simple est d’utiliser PlayOnLinux : voir la notice ci-dessous.
Inconvénient : chaque utilisateur de l’ordinateur doit réaliser cette installation sur son compte.
Cette installation semble cependant pouvoir être adaptée, dans un environnement scolaire, à des clients Linux d’un serveur SambaEdu3 ; des tests seront réalisés dès que possible.
Méthode plus experte : Wine
Cette méthode devrait pouvoir permettre une seule installation, valable, avec quelques manipulations, pour tous les utilisateurs de l’ordinateur.
Pyzo
Installation testée sous Ubuntu 16.04 LTS / Linux Mint 18.2, 64 bits
Pyzo est un éditeur Python qui s’appuie sur l’environnement Miniconda / Anaconda, lequel fournit Python lui-même et ses bibliothèques. Mais rien n’empêche, sous GNU/Linux, d’utiliser directement l’environnement python du système : voir la notice ci-dessous.
Sous Mac OS
Idle
Il s’agit de l’installation la plus simple : Python 3 et Idle sont présents par défaut dans les dernières versions de Mac OS.
Pyzo
L’installation de Pyzo est possible sur Mac OS, mais celle de l’environnement Python Anaconda associé ne l’est pas : cet environnement Python est particulièrement difficile à désinstaller ensuite.