Vous êtes ici : Accueil > Dans la classe > Liaisons inter-degrés > Liaison collège - lycée du Havre-plateaux
Publié : 6 septembre 2018

Liaison collège - lycée du Havre-plateaux

Ce dispositif inter-degrés se compose de professeurs de mathématiques (PLC et PLP) des établissements suivants :

  • collèges Jules Vallès, Eugène Varlin, Romain Rolland, Les Acacias, Jean Moulin, Henri Wallon, René Descartes, Claude Bernard et Théophile Gautier ;
  • lycées Schuman-Perret et Claude Monet.

Les équipes se réunissent plusieurs demi-journées durant l’année scolaire, trois fois généralement.

Les échanges sont animés entre pairs sous la houlette de deux professeurs-coordonnateurs et dans le cadre de différents groupes de travail (réflexions, productions, etc.).

Ces derniers, actuellement centrés sur les questions « flash », sont :

  • élaboration de questions « flash » sur la géométrie
  • élaboration de questions « flash » sur le calcul
  • élaboration de questions « flash » sur la proportionnalité
  • élaboration de questions « flash » sur les fonctions

Des rencontres entre élèves ont également lieu, ceux de troisième se rendant au lycée, pour y résoudre en groupe mixte (collège – lycée) un problème avec prise d’initiative. Les énoncés, conçus par un groupe de professeurs investis dans la liaison, sont suffisamment ouverts afin d’avoir une entrée moins centrée sur l’outil, tributaire du niveau d’enseignement, mais davantage sur la démarche via les compétences (chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer), communes dans l’objectif de formation des élèves du cycle 2 au lycée (secondaire et post-baccalauréat).

Cet espace a pour objectif de mettre en avant les réflexions communes menées au sein de cette liaison, de diffuser les productions collectives en résultant et de nourrir ainsi les pratiques de chacun en classe.