Les ressources du livret ci-dessous ne se veulent pas des modèles exclusifs d’activités à mener en classe mais sont le fruit de travaux de professeurs, de disciplines variées, ayant réfléchi sur un thème particulier. Selon les sensibilités (matière d’origine, expertise dans un thème...) de chaque concepteur d’activités, les contenus sont d’une approche et d’un niveau différents. Le choix a été de conserver cette hétérogénéité car les enseignants, destinataires de cette formation, n’ont justement pas la même homogénéité de connaissances et ces livrets espèrent, ainsi, satisfaire le plus grand nombre. Est conservée toutefois la perception officielle de cet enseignement : « L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent ». Il n’est donc pas question de trouver, ici, des activités expertes mais plutôt de quoi enrichir la culture numérique de tous les élèves.
Livret d’activités : les réseaux sociaux
Sommaire des activités proposées
- A) Graphes
- B) Algorithme de recommandation
- C) Utilisation des données et modèle économique
- D) Quelles données sont récupérées par les réseaux sociaux ? Dans quel but ?
- E) Typologie des réseaux sociaux
- F) Lutter contre la cybercriminalité grâce aux algorithmes
- G) L’expérience « petit monde » de Milgram
- Sitographie