Les ressources du livret ci-dessous ne se veulent pas des modèles exclusifs d’activités à mener en classe mais sont le fruit de travaux de professeurs, de disciplines variées, ayant réfléchi sur un thème particulier. Selon les sensibilités (matière d’origine, expertise dans un thème...) de chaque concepteur d’activités, les contenus sont d’une approche et d’un niveau différents. Le choix a été de conserver cette hétérogénéité car les enseignants, destinataires de cette formation, n’ont justement pas la même homogénéité de connaissances et ces livrets espèrent, ainsi, satisfaire le plus grand nombre. Est conservée toutefois la perception officielle de cet enseignement : « L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent ». Il n’est donc pas question de trouver, ici, des activités expertes mais plutôt de quoi enrichir la culture numérique de tous les élèves.
Livret d’initiation : Informatique embarquée et objets connectés
Le livret ci-dessus a pour but d’initier les néophytes à la manipulation de divers supports, au travers d’une activité unique. Chacun pourra ainsi comparer les manières de programmer une carte Arduino, une carte micro:bit, un Sense Hat couplé à un Raspberry Pi.
Livret d’activités : Informatique embarquée et objets connectés
Sommaire des activités proposées
- A) Comment créer des applications Android utilisant les capteurs d’un smartphone ?
- B) Algorithmes de contrôle de comportements physiques
- C) Ventilateur contrôlé par la température sur Arduino
- D) Programmer une boussole sur micro :bit
- E) Un podomètre sur micro :bit
- F) Jouer à Shifumi sur micro :bit
- G) Simulation des clignotants et feux stop d’un véhicule sur Sense Hat
- H) Simulation d’une boussole sur Sense Hat
- I) Pilotage d’un moteur à courant continu
- J) Comment piloter un robot à distance ?
- K) Comment les objets connectés peuvent venir en aide aux personnes à mobilité réduite ?
- Sitographie : documentation, codage en ligne, simulateurs, sites d’achat de matériel.
Activités académiques : compléments au livret
A) Comment créer des applications Android utilisant les capteurs d’un smartphone ?
AppInventor en ligne, sans authentification (conserver le code du projet pour pouvoir le rouvrir)
Voir la vidéo de prise en main de AppInventor
B) Algorithmes de contrôle de comportements physiques
C) Ventilateur contrôlé par la température sur Arduino
Simulateur Tinkercad (création de compte nécessaire)
D) Programmer une boussole sur micro :bit
Coder avec des blocs ou Javascript avec Makecode
E) Un podomètre sur micro :bit
Coder en Python pour micro:bit avec Mu Editor
F) Jouer à Shifumi sur micro :bit
Coder avec des blocs ou Javascript avec Makecode
retour
G) Simulation des clignotants et feux stop d’un véhicule sur Sense Hat
Simulateur en ligne trinket.io/sense-hat
H) Simulation d’une boussole sur Sense Hat
Simulateur en ligne trinket.io/sense-hat
I) Pilotage d’un moteur à courant continu
Prise en main de AppInventor
AppInventor en ligne, sans authentification (conserver le code du projet pour pouvoir le rouvrir)
J) Comment piloter un robot à distance ?
Radiocommande avec micro:bit
Coder avec des blocs ou Javascript avec Makecode
Coder en Python avec Mu Editor
retour
K) Comment les objets connectés peuvent venir en aide aux personnes à mobilité réduite ?
- AppInventor en ligne, sans authentification (conserver le code du projet pour pouvoir le rouvrir)
- Logiciel Blocklino de codage par blocs, ici utilisé avec une carte micro:bit
retour
Sitographie
Carte Arduino
- Site officiel www.arduino.cc (achat possible)
- Simulateur Tinkercad (création de compte nécessaire)
- Logiciel Blocklino de codage par blocs ; Blocklino est aussi utilisable avec d’autres cartes comme la micro:bit
Carte micro:bit
- Site officiel microbit.org
- Coder avec des blocs ou Javascript avec Makecode, avec simulateur
- Coder en Python avec l’éditeur Python en ligne
- Coder en Python avec Mu Editor
- Documentation Python pour micro:bit
Sense Hat sur Raspberry Pi
- Simulateur en ligne trinket.io/sense-hat
- Documentation Python Sense Hat
- Un émulateur Sense Hat pour GNU/Linux, MacOS, et autres (installation avec pip)
- Site officiel Raspberry Pi
- Projet Astro Pi ou le couple Raspberry Pi / Sense Hat dans l’espace
AppInventor
AppInventor en ligne, sans authentification (conserver le code du projet pour pouvoir le rouvrir)
Simulateurs multiples
Le site Vittascience.com propose trois simulateurs pour Arduino, micro:bit et Python, tous trois avec une interface par blocs. Le site vend aussi du matériel, dont des kits spécifiques pour des projets pédagogiques.
Sites d’achat de matériel
Ces sites ne sont présentés qu’à titre d’exemple et sans prétention à l’exhaustivité. Aucun lien n’existe entre ces sites et le groupe de formateurs SNT.