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Publié : 18 décembre 2004

Le tableur et la géométrie

  • Niveau concerné : 4ème/3ème
  • Description rapide : Le tableur présente également un grand intérêt pour "l’étude de nombreuses données numériques et la réalisation de nombreux calculs. (...) Il pourra en particulier être utilisé pour ses fonctions de générateur aléatoire". De nombreux problèmes géométriques peuvent ainsi profiter des atouts du tableur après une transposition dans le domaine numérique.
  • Compétences mathématiques mises en œuvre :
    • prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter ;
    • raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
    • évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d’un résultat ou d’une méthode ;
    • montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, extraire et organiser l’information utile) ;
    • développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement ;
  • Type de logiciel utilisé ou conseillé : Tableur

L’inégalité triangulaire (4ème/3ème)
Il s’agit de répondre aux questions suivantes :
Est-on certain de pouvoir construire un triangle avec des longueurs de côtés prises au hasard ?
Peut-on évaluer le pourcentage de réussite ?
Si oui, peut-on démontrer le résultat ?

Le cône (3ème)
On veut fabriquer un cône de volume maximal à partir d’un secteur circulaire.
On utilisera le tableur et géospace pour expérimenter.

La boîte (3ème)
On veut fabriquer, à partir d’une feuille rectangulaire de papier de format A4 une boîte sans couvercle de volume maximal.
On utilisera le tableur et géospace pour expérimenter.

La boîte de conserve (3ème)
On veut fabriquer une boîte de conserve de 1 litre en utilisant le moins de matière possible. De nombreux domaines sont abordées par cette activité : calcul d’aires et de volumes à partir d’une situation de géométrie dans l’espace, utilisation du calcul littéral, aborder la notion de fonction et bien sûr, utiliser l’outil informatique pour construire, expérimenter et effectuer les calculs.

Arbelle
On étudie les variations du périmètre et de l’aire délimitée par 3 demi-cercles.

Triangles équilatéraux
Un point mobile fait varier le périmètre de deux triangles équilatéraux dépendants l’un de l’autre. On étudie le périmètre de la figure formée par les deux triangles.

Deux carrés
Un point mobile fait varier le périmètre de deux carrés dépendants l’un de l’autre. On étudie le périmètre de la figure formée par les deux carrés.

Deux cônes
Un point mobile fait varier le volume de deux cônes dépendants l’un de l’autre. On étudie le volume de la figure formée par les deux cônes.