Les nouveaux programmes des cycles 3 et 4 au collège, pour la rentrée 2016, font l’objet de formations disciplinaires réparties sur deux journées en ce qui concerne les mathématiques dans l’Académie de Rouen :
L’ensemble des professeurs de mathématiques exerçant en collège dans l’Académie est concerné par ces formations.
Cette rubrique regroupe les versions électroniques des documents utilisés lors de ces journées.
Contenu :
Élaboré par des professeurs de mathématiques de l’académie de Rouen, le livret d’activités ci-dessus a pour objectif d’aider les enseignants de mathématiques du collège à prendre en main le logiciel SCRATCH et à mieux maîtriser quelques principes de programmation.
Le livret, support de formation de professeurs, propose des exemples de programmes de difficulté croissante destinés à maîtriser différentes fonctionnalités de SCRATCH et l’algorithmique. Selon son niveau, l’enseignant pourra choisir les activités qui lui conviennent. Des sujets liés à l’interdisciplinarité se trouvent en fin de livret.
Les activités présentées ne sont pas « clé en main » et ne doivent pas être proposées telles quelles aux élèves. Elles sont adressées au professeur désireux d’apprendre à programmer ; s’il le souhaite, charge à lui de s’en inspirer afin de produire pour ses élèves ses propres projets de programmation, selon un degré de guidage adapté à l’objectif de résolution de problèmes. Néanmoins, il nous a paru intéressant pour l’enseignant de s’initier à SCRATCH de manière progressive en partant d’activités simples pour aller vers une programmation de plus en plus complexe.
Sommaire des corrections des activités
Contenu :
L’article Eduscol sur les Modalités d’attribution du diplôme national du brevet a été enrichi entre le printemps et l’été 2016.
Le Plan numérique pour l’éducation, lancé en 2015, a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique.
Il tourne autour de trois axes : les équipements, les ressources et les formations.
Ce livret a été élaboré par des professeurs de mathématiques de l’académie de Rouen. Diffusé lors des journées de formation de novembre 2016, il a pour objectif de proposer aux enseignants de mathématiques du cycle 4 du collège quelques pistes de travail en classe autour de la programmation avec le logiciel Scratch.
Comme dans le précédent livret d’avril-mai 2016, aucune des activités proposées dans ce recueil n’a l’ambition d’être un quelconque modèle des attendus en classe. L’état d’esprit prévaut sur le contenu.
Sommaire des corrections des activités
Les formations aux nouveaux programmes de collège de la rentrée 2016.
Les ressources d’Eduscol pour les mathématiques : cycles 3 et 4
Exemples et documents de référence sur les nombres et calculs.
Un thème pour travailler les grandeurs et mesures en accompagnement personnalisé.
Un problème pour évaluer les attendus de fin de cycle 4.
Un projet d’EPI en cinquième, regroupant technologie, physique-chimie et mathématiques.
Cocottes et pavage des patios de l’Alhambra.
Des statistiques sur le lancer de dés ou de bouchons permettent de construire la notion de probabilité.
Un même concept est décliné du cycle 3 à la fin du cycle 4 : Aller d’un point à un autre dans la ville d’Arles.
Les éléments de correction de la partie I du livre d’activités Scratch.
Les éléments de correction de la partie II du livre d’activités Scratch.
Les éléments de correction de la partie III du livre d’activités Scratch.
Les éléments de correction de la partie IV du livre d’activités Scratch.
Les éléments de correction de la partie V du livre d’activités Scratch.
Téléchargement, installation de Scratch sous différents systèmes d’exploitation (mis à jour le 28/12/2016).
Le plan numérique en 2016, et comment le décliner dans le cadre de l’enseignement des mathématiques.
Instructions pas à pas pour créer un formulaire avec insertion d’une vidéo extérieure.
Une enquête menée auprès des élèves du collège Alain de Maromme.
Les éléments de correction de la partie I du second livre d’activités Scratch.
Les éléments de correction de la partie II du second livre d’activités Scratch.
Les éléments de correction de la partie III du second livre d’activités Scratch.
Les éléments de correction de la partie IV du second livre d’activités Scratch.
Les éléments de correction de la partie V du second livre d’activités Scratch.
Les éléments de correction de la partie VI du second livre d’activités Scratch.
Les éléments de correction de la partie VII du second livre d’activités Scratch.
Les documents de formation de novembre 2016 relatifs à l’évaluation.
Des réflexions sur l’évaluation, issues de diverses sources institutionnelles.
Les ressources Eduscol pour évaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4.
Un lot d’images des blocs Scratch, pour gagner du temps dans la rédaction d’activités ; et des macros en LaTeX pour gagner encore plus de temps.