Les programmes parus au BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015 définissent les contenus des cycles 2, 3 et 4. Les cycles 3 (CM1, CM2, 6e) et 4 (5e, 4e, 3e) couvrent les années de collège. Ces programmes sont mis en œuvre depuis la rentrées 2016.
Les anciens programmes du collège (2008) étaient assortis de nombreux documents ressources, toujours utiles :
Programmes en vigueur à partir de la rentrée 2020 (école-collège)
Repères et attendus
Version définitive publiée au BO
Séquence de mathématiques pour les classe de 3ème et 6ème : adapter sa pédagogie à des élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages
Ressources pour faire la classe au collège et au lycée
Apprentissages numériques
Collection "Ressources pour faire la classe"
MEN - CNDP, septembre 2012
En continuité avec le document publié pour le cycle 2, "Le nombre au cycle 3" poursuit le travail d’explicitation des questions numériques : l’extension du champ des nombres entiers, la découverte des nombres décimaux et des fractions, la proportionnalité, les relations entre mesures et (...)
Documents d’appui
Modalités d’attribution du DNB à partir de la session 2013
Banque de 20 problèmes pour l’enseignement des mathématiques au collège.
Vous trouverez ci-joint divers documents relatifs à l’enseignement des nombres de l’école primaire au collège.
La construction du nombre est au cœur des apprentissages et des compétences à construire de la maternelle au lycée.
Ce document éclaire des approches au cycle 2 qui pourront permettre de mieux appréhender le travail à poursuivre au cycle 3 et au collège.
Vous trouverez ci-dessous les anciens documents d’accompagnement du primaire. Ils ne correspondent plus aux nouveaux programmes du primaire, mais ils restent utiles à la réflexion.
(Mises à jour)
Extrait d’Eduscol : "En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École, « la liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’Éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection ».
Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. (...)
Vous trouverez en pièce jointe les programmes de mathématiques actuellement en vigueur au collège ainsi que les thèmes de convergence.