La brochure "Pédagogie différenciée en mathématiques au collège et évaluation des compétences" rassemble les travaux du groupe de réflexion académique collège de l’académie de Créteil durant l’année 2011/2012.
La Brochure est consultable et téléchargeable à l’adresse suivante :
http://maths.ac-creteil.fr/spip/spi...
Le décret relatif au socle commun du 11 juillet 2006 affirme que « la maîtrise des principaux éléments de mathématiques s’exerce essentiellement par la résolution de problèmes, notamment à partir de situations proches de la réalité ».
Les activités présentées dans cette brochure ont été réalisées par les professeurs du groupe de réflexion académique sur l’enseignement au collège de l’académie de Créteil et ont été expérimentées en classe durant l’année scolaire 2010/2011.
De nature, d’ambition et de mise en (...)
Le « parallélogramme articulé ». À partir de cet exemple, il s’agit de montrer comment la démarche pédagogique d’investigation, menée conjointement entre les deux disciplines, donne DU SENS, est facteur de MOTIVATION et contribue à l’ACQUISITION de compétences du socle commun.
Animation à projeter aux élèves pour conjecturer la formule de l’aire d’un disque.
Vous trouverez ci-joint un dossier "zippé" à télécharger puis à décompresser pour retrouver les documents utilisés lors des journées d’information sur le nouveau programme de troisième au mois de mai 2008.
Retrouvez les documents de présentation ainsi que les activités pédagogique en téléchargement dans cet article.
Voici les documents qui ont servi à animer les journées autour des nouveaux programmes de 6ème.
Découvrir l’usage du tableur - Observer la multiplication et la division d’un décimal par 10, 100, 1000