La plupart de activités regroupées dans cette rubrique ont été écrites par des enseignants de l’Académie.
Pour proposer une activité, contacter le Pôle de compétences TICE de mathématiques en cliquant sur ce lien
Construire des droites remarquables dans un triangle
Faire découvrir et rédiger les propriétés des droites parallèles et perpendiculaires
A l’aide d’une situation problème, on amène les élèves à revoir les règles de distributivité.
Activité utilisant un tableur permettant de tester l’égalité de deux expressions littérales et de justifier ainsi l’introduction de la double distributivité.
Comparaison d’aires sur quadrillage
Situation problème simple nécessitant la suppression de parenthèses pour expliquer les résultats observés.
Niveau concerné : sixième Description rapide : Le cercle doit être caractérisé comme l’ensemble des points situés à une même distance du centre du cercle. Les deux fichiers joints permettent cette caractérisation.- dans le premier on déplace un point A libre (après être entré dans le mode trace) celui-ci marque un point rouge lorsqu’il est à une distance r du point O (r est un entier égal à 3 mais il peut être piloté au clavier à l’aide des flèches). On fait remarquer ensuite aux élèves que l’on obtient un (...)
Ecrire des lettres dans des cellules d’un tableur pour faire apparaître un mot.
Activité sur la comparaison d’aires d’un triangle et d’un trapèze pour motiver l’utilisation d’une équation (ou d’inéquations suivant le but recherché).
Approcher la notion de variable, utiliser un tableur, traitement d’un problème de la vie quotidienne pour donner du sens.
Le tableur présente également un grand intérêt pour "l’étude de nombreuses données numériques et la réalisation de nombreux calculs. (...) Il pourra en particulier être utilisé pour ses fonctions de générateur aléatoire". De nombreux problèmes géométriques peuvent ainsi profiter des atouts du tableur après une transposition dans le domaine numérique.
Ces activités sont conçues pour que le tableur soit un outil d’expérimentation et de conjecture à la disposition de l’élève. Pour résoudre le problème posé, il lui faudra toutefois recourir à ses connaissances mathématiques si bien que l’ordinateur ne l’aura pas dispensé de réfléchir, bien au contraire !
Un gérant de magasin a trouvé un procédé (caché aux élèves) pour actualiser les prix sur les étiquettes pendant les soldes.
Dans une première partie, les élèves vérifient à la calculatrice que le procédé permet d’obtenir les bons prix.
Dans une deuxième partie , on leur permet d’élaborer "la formule tableur " liée au procédé et on leur demande d’en trouver une semblable.
Dans la troisième partie, on passe de la "formule tableur" à l’expression du prix réduit en fonction du prix initial.
On verse un liquide dans un pavé droit (de base fixée) et on étudie la représentation graphique de la variation de son volume en fonction de sa hauteur.Classiquement, on se contente de faire tracer quelques points et faire constater qu’ils sont alignés. L’utilisation du tableur -grapheur permet d’augmenter le nombre de points et de visualiser la droite en train de se construire.
Après ce constat.la suite logique est la démonstration de l’alignement des points.
Lors des soldes, une gérante de magasin applique 10% de réduction, la première semaine, puis 30%, la deuxième.
Une autre gérante fait le contraire et est persuadée d’avoir les prix les plus bas, chaque semaine.
Dans la première partie, les élèves complètent un tableau déja préparé par la première gérante.
Dans la deuxième partie, ils créent et remplissent celui de la deuxième gérante ; et font des observations.
Dans la troisième partie, on leur demande de démontrer ce qu’ils ont remarqué.
La figure de départ est un quadrilatère. On demande de déplacer deux points pour que ce quadrilatère admette l’une des diagonales pour axe de symétrie.
L’élève est invité à faire plusieurs essais .
En étant guidé, il justifie qu’il a obtenu des cerfs-volants. Puis, on lui demande de dessiner l’un d’eux sur papier uni .