Le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l’élève. Depuis 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).
Les ressources de cette rubrique ont pour but d’informer les enseignants de mathématiques et de les aider à mettre en œuvre le socle commun.
Des outils pour aider à construire et à évaluer les compétences au collège en mathématiques sont mis à votre disposition sur le site Eduscol :
Document ressource pour le socle commun dans l’enseignement des mathématiques au collège
Vade-mecum pour la compétence 3 (janvier 2011)
Banque de situations d’apprentissage et d’évaluation (mathématiques, sciences, technologie)
Grilles de références pour l’évaluation et la validation du socle
Aide au suivi de l’acquisition des connaissances et capacités (novembre 2010 - mise à jour avril 2011)
Banque de problèmes
D’autres documents vous sont proposés sur le site de l’Académie de Rouen.
Nouveau socle commun pour 2016
Ressources Académie de Clermont-Ferrand
Deux documents viennent enrichir ceux mis à disposition sur EduScol :
Un document ressource pour le socle commun dans l’enseignement des mathématiques au collège ;
Une banque de situations d’apprentissage et d’évaluation.
Aide au suivi de l’acquisition des connaissances et des capacités du socle
La direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a publié sur son site Éduscol des outils pour évaluer les compétences du socle commun de connaissances et de compétences au collège. Ils constituent une aide pour évaluer et valider le palier 3 du livret personnel de compétences.
Vous trouverez ci-joint deux documents :
Le Vade-mecum pour la compétence 3 commune aux quatre disciplines scientifiques et technologiques (novembre (...)
LEMA est un projet européen qui soutient les enseignants qui pratiquent un enseignement des mathématiques à travers la résolution de problèmes de la vie courante ou utilisant les mathématiques.
Des supports d’enseignement sont ainsi mis à la disposition des professeurs.
Ils sont accessibles en cliquant ci-dessous :
Ressources-pdf
ou
Ressources-doc
Vous trouverez ci-dessous le LPC (du palier 1 au palier 3)